Press Release
Après la Covid-19, les entreprises et gouvernements belges devraient accepter les restructurations plutôt que de les fuir.
Lancement de BeTA
Aujourd'hui, la communauté belge pour le redressement et la restructuration a lancé BeTA, la Belgium Turnaround Association. BeTA veut devenir la voix collective de la profession du redressement et de la restructuration en Belgique. Ce faisant, elle veut jouer un rôle central auprès des décideurs politiques, des entreprises en difficulté financière, des syndicats, des créanciers, des investisseurs et du grand public lorsqu'il s'agit de gérer avec succès les situations difficiles que connaissent les entreprises dans tout le pays.
BeTA est le premier organisme multidisciplinaire en Belgique à réunir des professionnels issus d'investisseurs publics et privés, de sociétés de capital-investissement, de banquiers, d'avocats, de consultants et de conseillers financiers, qui sont tous essentiels à la réussite des plans de redressement et de restructuration. BeTA bénéficie du soutien de plus de 40 professionnels et entreprises de toute la communauté belge. Avec le lancement de BeTA, la Belgique se joint enfin à d’autres grands pays européens, qui disposent tous de leur propre organisme professionnel de redressement et de restructuration.
Une nécessité absolue en période de turbulence
Le moment choisi pour ce lancement n’a pas été choisi au hasard. De nombreuses entreprises se préparent à la réouverture de l’économie et à l'assouplissement des règles de confinement. Au cours des prochains mois, les parties prenantes devront prendre des décisions difficiles, retardées en raison de la pandémie. En effet, les mesures de soutien des gouvernements belges ont entraîné une baisse de 32 % des faillites en Belgique en 2020 par rapport à 2019. BeTA est convaincu que les entreprises ont désormais besoin d'un cadre réglementaire, d’une aide professionnelle et de conseils d'experts pour survivre et se restructurer au cours des 12 à 18 prochains mois.
En raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement, de nombreuses entreprises sont confrontées à un futur incertain. Non seulement la rentabilité a diminué, mais les niveaux d'endettement ont également augmenté, en raison de délais de remboursements de capital, de paiements de TVA, de paiements de sécurité sociale et d'impôts sur les sociétés, ou de nouvelles dettes pour couvrir les pénuries de liquidités au cours de cette dernière année. Ces revers financiers, combinés à un besoin accru de liquidités pour relancer les entreprises, entraîneront des défis difficiles à relever pour de nombreuses entreprises.
BeTA veut changer la perception négative du redressement et de la restructuration en Belgique
Philippe Fimmers, Président du comité directeur de BeTA, a noté que "trop souvent en Belgique, la restructuration et le redressement sont considérés comme un échec et une partie du problème. Comme c'est le cas dans d'autres pays, il est essentiel de s'éloigner de ce point de vue et de le considérer comme une opportunité. Après la Covid-19, il faut voir la restructuration comme une solution pour sauver les entreprises et l'emploi en Belgique."
Les principaux professionnels et sociétés spécialisés dans le redressement et la restructuration exhortent le gouvernement à promouvoir une culture de sauvetage des entreprises et à mettre à jour la législation actuelle afin de limiter l'impact négatif des faillites potentielles. Les membres de BeTA sont convaincus que la Belgique a besoin d'outils juridiques plus flexibles. Ceci permettrait, une fois le soutien du gouvernement terminé, de limiter des faillites évitables et destructrices de valeur. Ainsi un maximum d’emplois pourrait être sauvé et de nombreuses entreprises éviteraient la faillite.
Michel Bonne, membre du comité directeur de BeTA, souligne que "BeTA se félicite de la législation approuvée par les différents gouvernements belges au cours de l'année dernière pour rendre les règles existantes plus flexibles, pour aider les entreprises à éviter l'insolvabilité et pour sauver des emplois". Il ajoute "la prochaine mise en œuvre du European Restructuring and Second Chance Directive dans le droit belge offre une bonne opportunité de réfléchir à notre législation actuelle en matière de restructuration. Contrairement à d'autres pays, la Belgique n'a pas une forte tradition d'élaboration et de promotion de sa législation comme outil pour attirer les entreprises et rendre la Belgique plus attrayante en tant que pays où investir et créer des emplois. BeTA aimerait aider nos décideurs politiques à implémenter ce changement mental", a dit Bonne.
BeTA peut contribuer à une transition en douceur vers l'économie post-Covid-19
Les entreprises et les différents gouvernements sont confrontés à une période d'incertitude intense. BeTA, en tant que spécialiste dans le domaine, souhaite contribuer activement au débat avec sa large expertise et veut offrir un large éventail de solutions qui pourraient adoucir la difficile période de transition qui nous attend.
‹ Back to presse releases